Lyon ― Confluence

ALBIZZIA CONFLUENCE

Premier îlot de structure bois de Lyon Confluence - PROJET BAS CARBONE

Le bâtiment en R+6 se développe selon quatre principes :

  • La façade nord sur rue constitue un linéaire sobre ; seule sa matérialité en terre cuite émaillée cherche une expression kinesthésique qui accroche lumière et regard. La façade Sud sur jardin s’ouvre plus largement, jusqu’à laisser monter la végétation dans une faille verticale émergeant sur un rooftop.
  • L’organisation du bâtiment favorise une diversité d’espaces et d’usages partagés, dont le lien avec la végétation pourrait être le fil conducteur. A chaque étage, un espace de convivialité est positionné dans le prolongement direct de la faille plantée. Ces lieux plus intimes sont complétés par le rooftop paysagé, partagé par tous les usagers.
  • L’ensemble s’inscrit dans la volonté bas-carbone de l’ilot C2-SUD. L’empreinte bas-carbone des matériaux y est un facteur différenciant. Les détails constructifs et matériaux de façade sont travaillés afin de mettre en valeur le bois comme ambiance principale du lieu de travail.
  • Le mode constructif est hybride. La structure primaire béton (poteaux/poutres/dalles) est complétée par des façades non porteuses en ossature bois. Le dernier niveau est en CTL et charpente bois.
Maître d'ouvrage
UTEI (69) + WOODEUM (75)
Surface
3 429 m² de SDP
Livraison
2023
Coût des travaux
5 994 000 € HT
Mission
BASE + SUIVI ARCHITECTURAL
Chantier court, structure CLT, projet bas carbone E+C-, rooftop paysagé, terre cuite
Équipe

> INSOLITES ARCHITECTURES
> HARDEL & LE BIHAN
> GRAPHYTE
> ENERTECH
> SYLVA CONSEIL
> MILIEU STUDIO
> I+A
> AIDA

Photographie
©Kevin Dolmaire